Collecteur de fonds : mobilise des moyens financiers pour des actions humanitaires

Collecteur de fonds : mobilise des moyens financiers pour des actions humanitaires

Collecteur de fonds : mobilise des moyens financiers pour des actions humanitaires

Face aux diverses aides monétaires et demandes de fonds à des fins humanitaires, le collecteur de fonds tente de centraliser ces opérations à l’échelle nationale et internationale. Le collecteur de fonds gère ainsi les fonds des donateurs et recherche sans cesse des particuliers ou entreprises – nouveaux donateurs. A cet effet, le collecteur de fonds a l’obligation de compte rendu permanant aux donateurs en ce qui concerne l’état de leurs investissements. Il utilise les outils de marketing notamment la fiabilité des bases de données  Les dons reçus, œuvrent dans des actions humanitaires. Et en général, il exerce le métier dans une agence spécialisée en marketing direct ou dans le siège d’un ONG.

Formations pour exercer le métier de collecteur de fonds

collecteur-de-fonds.jpg

Le collecteur de fonds est un métier innovant. Il doit être rattaché à la notion d’association. A cet effet, le collecteur de fonds doit connu des expériences en milieu associatif. En parfaite connaissance de la notion « humanitaire et solidarité ».  Il doit être titulaire d’un diplôme d’école supérieure de commerce, niveau Bacc+5 au minimum, ou d’un diplôme d’Institut d’Etudes Politiques ou  de diplômes équivalents comme en gestion et marketing, en commerce et développement, en finance, en marketing et communication, en masters pro humanitaire. Etre multi-linguiste dont la langue anglaise est indispensable.

Salaire de collecteur de fonds

salaire-de-collecteur-de-fonds.jpg

Le collecteur de fonds travaille dans une association humanitaire ou dans des agences de marketing direct. Dans la pratique, le salaire de ceux travaillant dans le secteur privé est plus élevé que ce des salariés du secteur humanitaire. Dès fois, ce métier est reparti sur plusieurs postes comme un responsable legs ou collecte de fonds particuliers et/ou de fonds d’entreprises, un responsable marketing ou un administrateur de base de données. Toutefois, le salaire mensuel d’un débutant peu importe le titre de son poste de responsabilité, est de1500 à 2500 euros brut.