Isolation comble : quels matériaux choisir ?

Isolation comble : quels matériaux choisir ?

Isolation comble : quels matériaux choisir ?

Le risque de fuite de chaleur est évalué à 30% si l’on ne procède pas à l’isolation des combles qui sont les plus indiqués en qualité  de déperdition thermique. Plusieurs sont les solutions proposées par les professionnelles pour réaliser l’isolation de comble, entraînant parfois l’embarras de choix. En effet, il faut être astucieux en choisissant les matériaux utilisés pour l’isolation de combles.

Les préalables au choix de matériaux pour isolation combles

Tout d’abord, il est important de décider sur la typologie des combles : perdus ou aménagés, sinon accessibles mais non utilisés, isolation totale ou complément d’isolation, etc. Si l’on ne peut pas décider par soi-même, il est nécessaire de faire appel à un professionnel capable d’expliquer en détails les avantages et les inconvénients de chaque typologie de combles. Ces détails vont certainement influencés le choix de matériaux pour isolation de combles. A noter que les combles perdus ne sont pas accessibles, tandis que les combles aménagés sont accessibles et peut-être même habitables, utilisés comme toutes les autres pièces de la maison. 

Un préalable à mettre au point est aussi la capacité financière conjuguée avec  les aides financières accordées par l’Etat pour isolation de combles. L’enjeu est pour l’Etat de réduire la consommation énergétique, c’est pourquoi il finance en partie les travaux isolation combles.

Les matériaux convenables pour isolation des combles

Comme il a été annoncé supra, il n’est pas facile de faire le choix. L’onpeut dire que tout est relatif, et presque tous les matériaux sont intéressants sauf que tout dépend de la technique utilisée aussi bien pour la pause que pour l’épaisseur pour isolation des combles. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a des isolants qui peuvent durer plus longtemps que d’autres, mais tout dépend du budget, et non moins de la typologie. Par exemple, pour les combles perdus, la laine de verre ou le textile recyclé ou le papier recyclé est choisi, surtout que l’on adopte l’approche écologique. Pour les combles aménagés, choisir les isolants compacts tels que les isolants en panneaux ou en rouleaux. En tout cas, il faut se référer aux propriétés thermiques et phoniques pour isolation des combles.