Présentation des obligations

Présentation des obligations

Présentation des obligations

Les obligations désignent les parts d’emprunts des entreprises ou des États. Il s’agit d’une option plus que bénéfique afin d’avoir des revenus réguliers. Elle est aussi utilisée par les épargnants qui souhaitent être à l’abri des risques importants. En tout, les obligations concernent un investissement à moyen et à long terme.

Fonctionnement des obligations

obligations.jpg

Côté fonctionnement, les obligations sont loin d’être simples. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement, il vaut mieux se renseigner a priori sur ses caractéristiques et surtout sur le risque lié à ce produit. Avant de se lancer à la négociation des obligations, il faut confier l’ordre d’achat ou de vente à un établissement bancaire ou à un courtier en ligne. Cet ordre sera, par la suite, émis à travers le marché boursier. Il faut noter que la négociation des obligations se fait uniquement à l’aide d’un compte titre ordinaire. Elles sont cotées en pourcentage du nominal et non en euro afin de rendre la comparaison facile. La cotation au pied de coupon et celle au pourcentage sont indispensables lors du paiement des intérêts. L’étape comparative des cours des obligations avec des dates de règlement de coupons différentes est, d’une manière générale, favorisée par cette cotation au pied de coupon.

Les risques

les-risques.jpg

Les obligations sont sujettes à des risques à l’échéance. En effet, ces risques sont souvent liés à l’émission des titres, notamment à la solvabilité de l’entité. À noter que, dans certains cas, les obligations ne permettent pas l’égalité entre un remboursement et au premier investissement. Il se peut, de ce fait, que le porteur d’obligation soit victime d’un risque de perte en capital. L’investisseur peut, par ailleurs, faire face à des problèmes relatifs à la recherche d’un acquéreur. Il peut, dans ce cas, être soumis à un risque de liquidité, sachant que les échanges sont rares à travers le marché obligataire.