L’entretien des façades extérieures

L’entretien des façades extérieures

L’entretien des façades extérieures

Devant une maison, la façade extérieure est la première chose qui attire les regards.  Une façade non entretenue reflète une image négative de la maison. L’entretenir s’avère donc nécessaire.

 Comment nettoyer la façade de sa maison ?

La façade extérieure d’une maison est la partie la plus exposée. La mousse, la neige, le soleil, la pluie ainsi que d’autres taches peuvent l’endommager. Il existe différentes manières pour l’entretenir.

facade-endommagee.jpg

L’eau de javel est l’un des produits d’entretien connu  universellement. Vous pouvez bien l’utilisez pour nettoyer la façade extérieur de votre maison. Il n’est pas très écologique mais son mode d’emploi est très simple. Il suffit seulement de pulvériser sur la façade de votre maison le mélange de 5 litres d’eau de javel additionné de 100 ml de produit à vaisselle. Laissez agir pendant 1 heure puis rincer avec un nettoyeur  haute pression.

Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude dilués dans de l’eau. Brossez la façade avec  la solution ainsi obtenue, rincez ensuite avec un jet d’eau.

Appliquer un enduit pour nettoyer sa façade

Enduire la façade extérieure donne un coup de neuf et protège les murs de votre maison. Cette matière assure l’esthétique de l’extérieure, l’isolation thermique et phonique mais aussi évite les infiltrations. Vous pouvez appliquer l’enduit directement sur le mur quelque soit le matériau utilisé : parpaing, béton, bois, brique … . Il existe différentes types d’enduit : enduit à la chaux, de ciment ou encore de plâtre. Vous pouvez aussi choisir les enduits dits monocouches. Vous trouverez ces derniers dans les grandes enseignes de distribution. Comme son nom l’indique, l’enduit monocouche s’applique en une seule couche, donc permet de gagner du temps sur son application.

L’application de l’enduit et le revêtement de la façade nécessite une technicité quel que soit la manière d’application, manuelle ou à l’aide d’une machine.  Aussi, il est important de prendre en compte l’enduit qui convient à la matière avec laquelle le mur est fait.

nettoyer-sa-facade.jpg